Invité Invité
 | Sujet: La fibromyalgie Ven 30 Jan - 16:46 | |
|  tout le monde, Je souffre depuis une quinzaine d'années de fibromyalgie et du syndrome de la fatigue chronique. La fibromyalgie est très invalidante (dans mon cas) et voici un petit texte explicatif : | Citation: | La fibromyalgie est une maladie rhumatismale qui toucherait 2 % de la population. Ce sont surtout les femmes de plus de 50 ans qui sont touchées (4 femmes pour un homme). Cette maladie méconnue se manifeste par des douleurs musculaires diffuses.Cette maladie dont les causes ne sont toujours pas connues fait débat dans le monde médical. Certains la qualifiaient de maladie psychiatrique. Actuellement des facteurs physiologique (perturbations hormonales…) et l’impact d’un contexte de vie (sédentarité, stress..) pourraient avoir un rôle dans son apparition. Le diagnostic
Celui est complexe car il peut y avoir une ressemblance ou coexistance d’autres syndrômes tels que:
- Le syndrôme de fatigue chronique
- La migraine
- La polyarthrite rhumatoïde
- …
L’American College of Rheumatologie a retenu deux critères: La douleur doit être diffuse pendant plus de 3 mois, et il doit y avoir une douleur ressentie à la pression d’au moins 11 des 18 points sensibles du corps.Les douleurs diffuses sont une des caractéristique de cette maladie. La douleur de la fibromyalgie peut changer d’aspect. Parfois elle est décrite comme une brûlure, des tiraillements, des picotements, une douleur lancinante, ou des fourmillements. Un excès d’activités ou au contraire l’inactivité, les conditions atmosphériques, le stress, tous ces facteurs peuvent aggraver la douleur, tandis qu’à d’autres moments, les symptômes s’améliorent provisoirement ou au contraire, s’empirent sans raison évidente. La douleur de la fibromyalgie peut aussi changer d’endroit. Un jour, ce seront les hanches et les côtes qui seront particulièrement douloureuses, le lendemain la nuque, les épaules et le bas du dos. La douleur peut être lancinante ou brûlante aux attaches musculaires au niveau des articulations importantes, surtout après des activités physiques.
Les symptômes associés
Paresthésies : Des engourdissements ou des fourmillements (dans les mains ou les pieds) accompagnent parfois la fibromyalgie.
- Hypersensibilité
: à la température, à la lumière, aux bruits, aux odeurs, à l’environnement (des réactions semblables à de l’allergie à toutes sortes de substances sont communes.), etc.
- Plaintes au
niveau de la peau : Des symptômes comme les démangeaisons, la sécheresse, ou les rougeurs de la peau, peuvent accompagner la fibromyalgie.
- Déséquilibres/vertiges : Les patients
peuvent avoir des troubles de l’équilibre ou des vertiges qui se manifestent de différentes manières.
- Troubles relatifs
à la connaissance : Les personnes fibromyalgiques font état d’un certain nombre de perturbations cognitives variant de jour en jour. Difficultés de concentration, perte de mémoire à court terme, etc.
- Sensation
dans les jambes : Certains patients peuvent développer un trouble neurologique connu sous le nom de « syndrome des jambes sans repos » qui se caractérise par un irrésistible besoin de bouger les jambes particulièrement quand elles sont au repos.
- Dépression
et anxiété : Quoique les patients soient souvent mal diagnostiqués (comme souffrant de dépression et d’anxiété), ces états sont souvent le résultat de la douleur chronique et de l’inconfort dus à la fibromyalgie, plutôt que la cause de ces symptômes.
Les traitements
Il n’y a pas actuellement de traitement connu pour la fibromyalgie. Ce qui semble le plus efficace consiste en une combinaison de trois méthodes majeures : les médicaments, les exercices physiques (endurance, renforcement et étirements) et l’adaptation de son mode de vie (il est par exemple important d’alterner activité et repos). Un soutien psychologique peut s’avérer nécessaire pour surmonter le caractère chronique de la maladie. Certaines méthodes de relaxation peuvent aider à détourner l’attention lors d’une période de douleur. L’hydrothérapie en eau tiède (minimum 32°), le yoga, le taï-chi, etc. sont également des moyens d’atténuer les symptômes. |
|
|
lola Admin

Nombre de messages: 30677 Age: 39 Localisation: les landes Emploi/loisirs: sans Humeur: bonne Votre pays:  Date d'inscription: 24/10/2007
Feuille de personnage gestion des points:
   (4/4)
 | Sujet: Re: La fibromyalgie Ven 30 Jan - 23:51 | |
| merci pour ce sujet lilas   Invité lola http://weborama.fr/?id_vote=330880 |
|
melanie timides

Nombre de messages: 263 Age: 27 Localisation: Québec, Canada Emploi/loisirs: musique, lecture, ciné, la gym Humeur: toujours joyeuse Votre pays:  Date d'inscription: 11/01/2008
 | Sujet: Re: La fibromyalgie Sam 31 Jan - 4:26 | |
| Quand j'ai suivi mon cours en massothérapie, on avait une cliente qui souffrait de fibromyalgie et dans son cas, rien ne la soulageait excepté les massages. Mais il fallait faire attention, car certaines parties des jambes étaient très sensibles alors faillait y aller doucement. Ce n'était vraiment pas drôle pour elle... |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: La fibromyalgie Sam 31 Jan - 11:28 | |
| Effectivement, je viens d'aller faire une électromiographie aux membres inférieurs, j'ai beaucoup souffert. Mais la personne qui pratiquait cet examen y a été doucement, et elle m'a bien dit que mon seuil de la douleur était inexistant. En tout cas, merci de m'avoir lu, lola et melanie.  |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: La fibromyalgie Sam 31 Jan - 12:16 | |
| Je connais ma lilas 2 de mes filles en sont atteintes *** c'est une maladie orpheline ****un calvaire l'aînée de mes filles il y a des jours ou elle arrive même plus a faire sa toilette j'ai mal très mal de les voir souffrir ainsi et surtout si jeune sans aucun traitements bon courage a toi bisou |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: La fibromyalgie Sam 31 Jan - 12:49 | |
|  fovette, Je connais aussi le fait de ne plus savoir faire ses cheveux. Parfois, j'ai de graves problèmes pour pouvoir marcher alors, j'ai une canne ou des béquilles. Et c'est vraiment une saleté de maladie, la mienne on l'a reconnue comme invalidante, et je vais seulement avoir 40 ans. Heureusement, j'ai un mari qui m'aide beaucoup mais c'est pesant pour lui quand je me lève le matin et que je me plains directement. J'envoie des ondes positives à tes filles, et surtout il faut toujours positiver (je sais, plus facile à dire qu'à faire).  fovette. |
|